Survivant, roman de Chuck Palahniuk

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

Surtout connu pour avoir écrit Fight club, Chuck Palahniuk a axé la construction complexe de son second roman autour d'un style dont la principale caractérisque est le recours à la liste qui grime la litanie biblique et de deux idées maitresses : le détournement et le suicide.

A la façon d'un compte à rebours avant l'inéluctable crash du Boeing 747 qu'il vient de mettre en pilotage automatique après le saut en parachute du commandant de bord, la numérotation des pages de l'édition de poche démarre à 365 et celle des chapitres à 47 pour narrer comment Tender Branson en est venu à détourner pratiquement à l'insu de son plein gré cet avion.

Au fur et à mesure on apprend comment à
la suite d'une coquille dans la publication d'un article sur une ligne ouverte pour personnes désespérées, Tender Branson recevait régulièrement des appels d'individus au bord du suicide. Loin de les dissuader de mettre fin à leur vie, il les y encourageait le plus souvent.

Soucieux de ne pas tarir la source de ces appels qu'il trouvait plus distrayants que la télévision pour rompre la monotonie de sa vie, il prolongea ce détournement du besoin d'écoute en diffusant le plus largement possible après la parution d'un correctif dans le journal des autocollants noirs sur fond blanc qui proclament en gros caractères : Offrez-vous, offrez à votre vie une ultime chance. Appelez-moi à l'aide.

Tender Branson qui joue ainsi de manière perverse au démiurge avec les autres a lui-même paradoxalement pertépétuellement besoin de figures tutélaires pour lui indiquer quoi faire. Tout d'abord les anciens de la secte Creedish qui ont décidé de son destin dès sa prime enfance, puis, lorsqu'il fut en âge de sortir de la communauté, ses employeurs qui lui fixent d'interminables tâches ménagères, son assistante sociale du programme de suivi des survivants de la secte après les révélations sur les pratiques scandaleuses qui furent faites après le suicide collectif de la majeure partie de ses membres puis son agent qui va faire de lui la coqueluche des médias et enfin et surtout Fertilité Hollis capable de prévoir l'avenir qu'il rencontre sur la tombe de Trévor qu'il a poussé au suicide mais qui va néanmoins lui confier quelques unes de ses prévisions pour lui donner l'occasion d'assoir son statut de miraculé et de faiseur de miracle.

Détournement d'argent, détournement de transports amoureux, des symptômes de maladies mentales comme dans les films Je suis un cyborg ou Fight-club, détournements des codes religieux et du messianisme qui seront ensuite développés dans Choke le tout pour dénoncer avec un humour jubilatoire et provocateur une société consumériste et puritaniste qui croûle sous les publications pornographiques.

L'omniprésence du thème du suicide dans ce roman pourrait laisser penser que Le monde entier n'est qu'un désastre qui attend de se produire mais en creux on sent bien que Palahniuk cherche comme Jérôme Leroy à montrer que tout espoir n'est pas mort pour peu que l'on garde une sérieuse dose d'esprit critique pour briser les miroirs aux alouettes.

J'en veux pour preuve le pied de nez qu'il nous adresse mettant en évidence le thème de la survivance avec une  chute qui permet de comprendre pour peu que l'on soit attentif aux indices laissés dans le premier et dernier chapitres que Tender n'a aucunement l'intention de s'écraser avec l'avion.

Autre livre de Palahniuk chroniqué sur Muet comme un carpe diem : Choke

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Francis et merci pour tes photos de ton blog qui me permettent de trouver régulièrement un hâvre d'humour<br /> <br /> <br /> <br />
C
Joyeux Noël
Répondre
M
<br /> <br /> joyeux noël<br /> <br /> <br /> <br />
M
Répondre
M
<br /> <br /> Bonnes fêtes également<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que l'on connaisse ou pas les romans ou les films dont tu parles, c'est toujours passionnant de lire tes chroniques !
Répondre
M
<br /> <br /> :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
je le note.
Répondre
M
<br /> <br /> :o)<br /> <br /> <br /> <br />