La littérature a du chien (Pavloff, Buzzati, etc.)

Publié le par christophe fétat

L'image “http://images-eu.amazon.com/images/P/2070385191.08.MZZZZZZZ” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://thegrou.chez-alice.fr/images/le-k.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Il est coutume de dire de quelqu'un de particulèrement attirant qu'il a du chien. Dans Dormir au soleil Adolfo Bioy Casares poussait l'idée jusqu'à l'absurde. Bordenave et sa femme ont comme tous les couples parfois des différends. Néanmoins lorsque Diana est internée arbitrairement dans la clinique de l'étrange Reger Samaniego, il n'a de cesse de chercher à la faire sortir d'un établissement qui tient plus du chenil que la clinique.

S'il a du mal à comprendre la nature du traitement administré à sa jeune épouse, l'ancien employé de banque devenu horloger se félicite dans un premier temps du changement d'humeur de sa femme devenue plus calme, plus aimante. Mais peu à peu, il comprend qu'il existe un lien indicible entre une jeune chienne et sa femme, et en vient à regretter ses sautes d'humeur passées. Interné à son tour car le psychiatre estime à tort ou à raison qu'il est devenu le fruit pourri de leur couple, Bordenave apprend avec stupeur que Samaniego convaincu qu'il n'y a pas de meilleure cure de repos qu'une immersion dans l'animalité est parvenu à mettre au point une méthode pour transférer les âmes humaines dans un chien.


La littérature fourmille de textes où le chien se voit lié à l'homme de façon inattendue. Des contes de science fiction du recueil Demain les chiens de Clifford D. Simak qui racontent aux jeunes chiots l'époque où les hommes et les cités existaient aux contes fantastiques de Dino Buzzati qui va jusqu'à imaginer un chien doté de la parole, un autre dont le flair repère les chefs d'oeuvre et enfin un dernier qui a vu Dieu (cf les recueils Le rêve de l'escalier et L'écroulement de la Baliverna).



http://all-zebest.hautetfort.com/images/thumb_01012846851.gifhttp://www.troczone.com/upload/m1171289103.jpgDans K, son recueil le plus célèbre, Dino Buzatti présente une nouvelle Circé qui transforme ses amants en chiens. Une fois métamorphosés, ils n'en continuent pas moins à se battre pour obtenir ses caresses. Un texte qu'il serait d'ailleurs judicieux de mettre en rapport avec Un amour du même auteur car ce roman développe la thématique de l'apparente soumission amoureuse en en montrant toute la complexité. Toujours dans K Buzzati s'interroge sur la question du souvenir de l'être aimé et de la souffrance de l'avoir perdu au travers du regard que porte Nora sur le bulldog que lui avait offert son compagnon.

 

Dans une ambiance digne des brumes du Chien de Baskerville, sur fond de découverte de reliques, de théorie de physique quantique et de couples à la dérive, Marie Desplechin signe chaque saubresaut de la réalité par l'apparition d'une meute de chiens dont on ne sait pas vraiment à quel point ils pourraient être dangereux. Tous ceux qui les ont entrevus finissent par douter de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont vécu.

L'image “http://www.parisetudiant.com/images/1-16dragon.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Ainsi Aurélie qui raconte au compagnon de sa mère qui travaille dans un laboratoire de physique comment elle est passée d'une réalité où Damien l'agressait et mettait sa vie en danger tandis que les chiens apparaissaient sur les chemins de l'île à une autre où elle conversait en toute sécurité dans la cuisine du gîte avec le même Damien, cette fois amène et jovial, un rien dragueur. Damien a la même impression diffuse de cette double réalité mais ne sait pas non plus ce qui s'est véritabement passé. Sont-ils devenus fous, vivent-ils dans une réalité "incompatible avec celle que pratiquent la plupart de leurs contemporains" ou est-ce encore plus complexe que cela ?

http://www.booktroc.com/images_dvd/2/222995_09846_2.jpgAmplement perturbée par la disparation de son mari, la narratrice de Naissance des fantômes de Marie Darrieussecq  s'imagine devenir un chien "la bouche ouverte et le poil lissé, une queue presque tangible battant dans [son] dos au rythme bien marqué des paroles" de sa meilleure amie venue la réconforter. Elle l' écoute fascinée "salivant toujours davantage, attendant quoi, un sucre, la promenade, qu'on [la] flatte du plat de la main." Elle essaie bien de japper un lapidaire "Ce n'est pas ça" mais seul son expression évoquant " le bon émerveillement d'un épagneul" fera marquer un temps d'arrêt. Une fois l'intarissable et envahissante amie partie,la narratrice se retrouve "totalement perdue, collée à genoux contre la porte, inerte et hors d'[elle], l'envie bestiale au ventre de hurler à la mort" car bien entendu  les consolations de Jacqueline ne l'ont pas soulagé des douleurs du vide bien au contraire,

Mais si vous ne devez en compulser qu'un seul je vous invite de nouveau à lire la courte nouvelle de Franck Pavloff Matin brun où les chiens deviennent le symbole d'une liberté à défendre.

Couverture du livre Matin brun de Franck Pavloff aux Editions Cheyne.

NB : expressions comportant le mot chien

- avoir du chien
- un chien de fusil
- dormir en chien de fusil
- un temps à ne pas mettre un chien dehors
- ne pas être chien avec quelqu'un
- réserver un chien de sa chienne à quelqu'un
- chien perdu sans collier
- chien policier
- chien d'aveugle
- chien gâleux
- chien pelé
- chien d'arrêt
- chien de chasse
- chien meilleur ami de l'homme
- chien méchant
- chien errant
- chien de berger
- chien de traineau
- qui veut tuer, noyer son chien l'accuse de la rage
- chien enragé
- chien de garde
- chien de race
- chien-loup
- meute, harde de chiens
- chien d'appartement
- chien de manchon (petit chien que l'on peut placer dans un manchon)
- pâtée pour chien
- museler un chien
- Combien pour le petit chien dans la vitrine ? (chanson)
- pedigree d'un chien
- les chiens aboient, la caravane passe
- se regarder en chiens de faïence
- recevoir quelqu'un comme un chien dans un jeu de quilles
- les chiens ne font pas des chats
- cela n'est pas fait pour les chiens
- le chien-chien à sa mémère
- ne pas attacher son chien avec des saucisses
- entre chien et loup
- un chien regarde bien un évêque
- avoir, éprouver un mal de chien
- métier, travail de chien
- chienne de vie
- humeur, caractère de chien
- nom d'un chien
- traiter quelqu'un comme un chien
- ah les chiens !
- quelle bande de chien !
- tuer quelqu'un comme un chien
- le chien du jeu de tarot
- chiendent
- chien-assis (lucarne en charpente pour éclairer un comble)
- les chiens de Pavlov

Pour lire un article sur le Rhinocéros dans la littérature cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'en ai une autre "Chien qui aboie ne mord pas"
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement je l'avais oubliée celle là ! excellent !<br /> <br /> <br /> <br />