Un cerveau informatique c'est pour demain ?

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

 

http://www.traqueur-stellaire.net/wp-content/uploads/2010/01/genese_dune.jpg  http://3.bp.blogspot.com/-YBheFIECZd0/UP6SgnGlS4I/AAAAAAAAEPA/-pA7QepdCLo/s400/Dune-la-genese-Tome-2-Le-Jihad-butlerien.jpg http://www.pochesf.com/couvertures/3023.jpg

 

Pour mémoire le pitch de ces tomes rédigés par Brian Herbert, le fils de Franck Herbert, en collaboration avec Kévin J. Anderson :

 

« Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l’humanité se trouve soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Imprudemment, lors de leur expansion dans la Galaxie, les sociétés humaines ont confié de plus en plus de responsabilités à leurs ordinateurs. Ceux-ci ont formé un réseau et son élément le plus puissant, OMNIUS, s’est emparé du pouvoir, profitant de la stagnation de l’insouciante civilisation humaine. En réaction, certains humains ont choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs ou des cymeks, virtuellement immortels. Ils se sont baptisés eux-mêmes les Titans.

Enfin, une poignée d’humains rebelles a créé la Ligue des Nobles pour secouer le joug d’OMNIUS et celui, à peine plus supportable, des Titans. Ainsi va éclater la Guerre des Machines, qui sera connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l’interdiction absolue de la création de machines à l’image de l’intelligence humaine. C’est alors que naissent les Grandes Familles, les Ordres comme celui, féminin, du Bene Gesserit, ou masculins, des Mentats et des Docteurs Suk, et les puissances obscures comme celle du Bene Tleilax, qui seront, dix mille ans plus tard, les protagonistes de Dune et de ses suites. Voici la Genèse de Dune. »

La lecture de deux articles sur les sites du Monde et de Science et Avenir chatouillera le cervelet de tous ceux et de toutes celles qui ont lu les tomes consacrés à la génèse du jihad butlérien qui mène dans la saga Dune à l'interdiction de toutes machines visant à imiter le cerveau humain.

 
Pour vous mettre en appétit un petit extrait sur ce projet qui va recevoir sur 10 ans une dotation européenne de plus d'un milliard ! : "Le Human Brain Project vise à simuler en détail un cerveau humain sur un superordinateur d'ici à 2023. L'idée est de fédérer des équipes de chercheurs pour comprendre comment le cerveau humain fonctionne, avec des applications en neurosciences et en médecine. Mais il s'agit aussi d'utiliser les connaissances qui seront acquises sur le fonctionnement du cerveau humain pour améliorer les performances des systèmes informatiques."



www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/...1823571_1650684.html

sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptag...ros-de-l-europe.html

 

 


Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus consulter directement le site de l'Human brain project. : http://www.humanbrainproject.eu/
Une infomation à croiser avec la récente réussite de travaux scientifiques qui visaient à stocker sur de l'adn synthétique des images, du texte et des vidéos !

Publié dans Divers et avarié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'en frémis de la neurone et du cortex ... et je ferme les yeux :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le Science et vie de février 2013 consacre un dossier de vulgarisation sur les tenants et les aboutissants des recherches en cours menées sur ce projet de numérisation en Europe mais aussi au<br /> USA.<br /> <br /> <br /> Pas étonnant d'y lire que le projet SyNAPSE est en partie financé par le DARPA (département d'étude avancée de la défense américaine).<br /> <br /> <br /> Mais pour l'instant c'est le développement des drones qui semble la priorité aux USA. Une nouvelle base dédiée aux drones de surveillance vient d'être décidée entre les States et le Niger suite<br /> au fiasco américain au Mali.<br /> <br /> <br /> http://www.rue89.com/2013/01/29/une-base-de-drones-americaine-au-niger-militarisation-accrue-du-sahel-239110<br /> <br /> <br /> http://www.nytimes.com/2013/01/29/us/us-plans-base-for-surveillance-drones-in-northwest-africa.html?hp&_r=1&<br /> <br /> <br /> http://www.guardian.co.uk/world/2013/jan/29/niger-approves-american-surveillance-drones<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />