Le tableau du maître flamand, Arturo Perez-Reverde

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

Le tableau du Maître flamand

Si vous aimez les mises en abîmes vous serez sans doute intéressé par ce polar qui prend un malin plaisir et un plaisir malin à brouiller non pas les cartes mais les parties d'échec.

En effet toute l'histoire tourne autour de l'énigme dissimulée au sein d'un tableau vieux de 500 ans qui demande qui a tué le chevalier Roger d'Arras représenté en train de jouer aux échecs avec son seigneur Fernand Altenhoffen Duc de l'Ostenbourg. Pour restaurer le tableau et la vérité, Julia devra demander de l'aide à Alvaro son ex-amant universitaire, à César antiquaire interlope et surtout à Munoz ce joueur d'échec étrange qui est reconnu comme le meilleur joueur de son club alors qu'il ne gagne jamais la moindre partie. 

La spéculation autour de ce pur Quattrocento va bon train que ce soit d'un point de vue financier pour les héritiers de Belmonte propriétaire pas si heureux que ça du tableau et les propriétaires de galeries qui cherchent à en tirer le meilleur prix ou d'un point de vue intellectuel et émotionnel pour Julia qui voit ses amis assassinés les uns après les autres depuis qu'elle a compris qu'elle trouverait qui a tué le chevalier en découvrant qui a pris le cavalier blanc lors de la partie immortalisée par le peintre puis en décryptant les intentions du tueur qui communique avec elle au moyen d'une partie où les pièces sont remplacées par les acteurs de ce polar.

Ces jeux de miroir entre le présent et le passé, entre la partie d'échec du tableau et celle qui se joue pendant l'enquête, entre les amours d'une époque et d'une l'autre donnent le vertige au point que parfois la forme du récit prend le dessus sur le fond de l'histoire. Néanmoins même si je préfère la plume de Jonquet qui cherche à promovoir un regard critique sur notre société ou de Rendell qui présente des personnages plus complexes cela reste un bon polar.

Pour quelques données biographiques sur l'auteur et un autre avis sur le livre allez voir :http://laculturesepartage.over-blog.com/article-5785269.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne me suis lancé dans la création d'un blog que récemment et au départ avec des semelles de plomb mais depuis que j'ai commencé je redécouverte le plaisir de l'écriture sinon régulière du moins fréquente mais également le plaisir de lire les productions et réflexions des autres blogeurs et blogueuses. Je réalise certes un peu tard que le mouvement des blogs est un des gardes fou à la société d'internautes aux réflexes conditionnés façon presse bouton dont rêvent certains  politiciens liberticides et maintient l'esprit de dialogues, de tolérance et de saine émulation qui n'a rien à voir avec les tentatives de rétention de l'information, de discrimination et de compétition nocive que cherchent à promouvoir certains thuriféraires du libéralisme.<br /> Pour reprendre les noms des blogs des commentatrices la culture se partage car même si nous sommes seuls au monde nous avons tous besoin de l'altérité pour avancer !
Répondre
C
Bonjour, merci d'avoir mis un lien depuis cet article vers mon article et merci d'avoir posté un commentaire sur mon blog. Je viens d'y répondre (avec un peu de retard, désolée).Votre blog est intéressant et je reviendrai lire vos autres articles et laisser des commentaires (mais lorsque j'aurai plus de temps : pas le weekend).Bon weekend !
Répondre