Manuscrit trouvé dans une poche de Julio Cortazar in Octaèdre

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

OctaèdreBeaucoup connaissent Julio Coratzar pour avoir lu dans bon nombre d'anthologies de littérature fantastique sa très courte nouvelle Continuité des parcs  où un homme est en train de lire un roman qui suit la progression de celui qui va le poignarder dans son fauteuil. Julio Cortazar a publié quantité de textes aussi étranges les uns que les autres mais j'ai une nette préférence pour les nouvelles des recueils Cronopes et Fameux et Octaèdre.

Après la chronique du roman d'Anatoly Kourtchatkine Mémoires d'un extrémiste qui fait le récit d'une Utopie en acte autour de la création d'un métro et celle du film THX 1138 qui dépeint une dictature souterraine,  je poursuis dans la thématique des profondeurs en évoquant justement une des nouvelles de Julio Cortazar qui se place également dans le métro. Mais cette fois avec une pointe d'optimisme.

Qui sait ce que cherchent ces  gens épuisés qui montent et descendent des wagons du métro"

Et si c'était les transports amoureux ? C'est tout du moins ce que suppose Julio Cortazar dans Manuscrit trouvé dans une poche, une des nouvelles du recueil Octaèdre publié dans la collection L'imaginaire des éditions Gallimard.

Le romancier argentin qui a rédigé bon nombre de nouvelles fantastiques entre l'absurde et l'inquiétante étrangeté dresse dans ce texte un portrait réaliste de ces passagers qui font tous semblant de consulter une "zone qui ne soit pas le voisinage immédiat" dans ce métro où chacun est "installé dans sa bulle, aligné entre parenthèses" et réfugié ou non derrière un journal ou un livre de poche.


Mais il décrit aussi  ces brefs moments d'espoir qui naissent dans les  subreptices échanges de regards dans les reflets qui se mêlent à la peur où le temps commence " à battre comme un deuxième temps au pouls du jeu; à partir de ce moment là, chaque station de métro décidait à sa manière du futur". 


i_bug_fck Le narrateur de sa nouvelle a  décidé d'un jeu amoureux aussi simple que complexe : suivre la femme qui lui adressera un sourire dans  la vitre si et seulement si son parcours coïncide  avec le parcours  qu'il a choisi avant chaque voyage.  Autrement dit attendre de  vérifier  si l'accorte hasard multiplie les signes aléatoires et pourtant déterminés  de la rencontre de l'âme soeur.

Le respect absolu de cette contrainte va t-il lui permettre de faire taire les araignées qui lui nouent le ventre. Marie-Claude descendra-t-elle à la Station Daumesnil ? Une idylle commence-t-elle ?


NB :du 7 novembre 2007 la chanson de James Blunt You're beautiful semble être faite pour illustrer cette nouvelle de Julio Cortazar.  On peut écouter cette chanson sur le scmilblik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonne soirée Christophe.
Répondre
M
<br /> <br /> A toi aussi Francis et merci pour le sourire que tu ne manques pas de me procurer à chaque nouvelle image que tu publies sur ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour cette séance d'incuriethérapie*, voilà qui va filer directement dans ma liste de pistes à creuser (des pistes verticales, farpaitement, qui passent par le centre de la terre, naturellement).
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai adoré ce commentaire avec les pistes à creuser !<br /> incuriethérapie ? Est-ce un mot valise entre incurie et endocuriethérapie ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
une façon comme une autre de vérifier que tout n'est pas hasard
Répondre
C
En tout cas beaucoup de choses dépendent de tendances lourdes et de déterminismes pesant même si parfois les individus parviennent à trouver une issue
V
Bonjour j'avoue je ne suis pas trés livres, j'ai honte, manque de temps ? par contre mon dernier livre c'étais au mois d'avril " le parfum"  et j'ai hate de voir l'adaptation au cinéma , le livre j'ai adoré . Bonne journée a bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que la saga de Jean-Baptiste Grenouille est terrible ! Des fragances qui ne sont pas toujours flagrantes nous entourent et Suskind a su nous les faire ressentir ! Cette lecture remonte<br /> à beaucoup plus loin pour moi  ! ça ne me rajeunit pas ! Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'adaptation avec Dustin Hoffman. Tu me raconteras !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, alors je ne fais que passer ici ! merci pour tes coms ...A bientôt .
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage @+<br /> <br /> <br /> <br />