Ensemble c'est tout

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

Ensemble, c'est tout

Lorsque Ensemble c'est tout  d'Anna Gavalda a été publié que de discussions autour de ce livre qui semblait être l'incarnation de ce cri d'espoir des bras cassés auquel nous voulions tous croire.

Par la suite j'ai lu d'autres textes d'Anna Gavalda et je n'ai jamais été déçu. J'ai adoré Je l'aimais (sans doute parce qu'il me semblait le complément de Passion simple d'Annie Ernaux et de Sa femme d'Emmanuèle Bernheim) qui raconte les discussions entre une femme et le père de son mari lorsque ce dernier s'envole avec une autre la laissant seule avec leurs filles m'a secoué par cette exposition de la difficulté à faire les bons choix pour ne pas rater sa vie avec ce viel homme qui défend l'attitude inacceptable de son fils parce que lui n'a pas osé faire de même et quitter son épouse pour rejoindre celle qu'il aimait ;  L'échappée belle qui narre comment des frères et soeurs s'éclipsent sans crier gare d'un mariage pour rejoindre un des frères absent en faisant fi du qu'en dira-t-on tant ils sont liés ; mais surtout le recueil Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part dont le titre est tiré du texte de ma nouvelle préférée Permission à la chute est aussi romanesque que porteuse des contradictions des sentiments amoureux.

En allant voir l'adaptation cinématographique qu'en a fait Claude Berri, je ne m'attendais pas au chef d'oeuvre mais je voulais renouer avec le réconfort que m'avait procuré il y a près de trois ans la lecture du roman à une période si difficile de ma vie. Ce film a au moins un mérite, c'est de mettre un peu plus en lumière le personnage de Philibert que dans le roman grâce à l'interprétation de Laurent Stocker qui dépasse à mes yeux celle d'Audrey Tautou et de Guillaume Canet.

 pour voir la bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18722858&cfilm=109636.html

 Je suis ensuite reparti dans la vraie vie pour aller voir l'exposition dont je vous ai parlé hier puis j'ai pris mon vélo pour déambuler dans les rues d'Hellemes à la recherche des fenêtres qui parlent en exposant des créations d'artistes et tomber par hasard sur une maison pleine de silhouettes du personnage clownesque qui revient toujours dans les pochoirs et collages de Miguel Donvez dont j'avais aimé le travail à la braderie de l'art de Roubaix. Le hasard a voulu que je connaisse, pour les avoir croisés à maintes reprises chez des amis, Véronique la propriétaire de la maison et son ami Didier qui ont ouvert la porte lorsque je passais devant la maison . Qui plus est, ils organisaient chez eux une exposition de nouvelles créations de Miguel Donvez autour d'un apéro concert.  De quoi retrouver le sourire car la vie doit rester belle quoiqu'il arrive !

Publié dans Chronique de film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner le film, mais j'ai lu le livre il y a quelques mois et je l'ai trouvé plein de poésie du quotidien, très humain, en fait
Répondre
M
<br /> <br /> Humain oui ! La communauté des bras cassés qu'elle décrit est rafraichissante et donne du courage pour affronter le quotidien parfois si pesant ! j'attends avec impatience de trouver le nouveau<br /> libre de gavalda en bibliothèque<br /> <br /> <br /> <br />
K
moi aussi j'ai lu et beaucoup aimé ce livre.La personne qui m'a offert ce livre sortait de dépression suite à du harcelement au travail. Cet ouvrage lui a fait du bien et à moi aussi. J'ai hésité à aller voir le film, peur d'etre décue. Je tacherai de mouer lle film.
Répondre
M
<br /> <br /> Certains autour de moi faisaient la fine bouche sur ce livre car pas suffisamment littéraire à leurs yeux. Comme beaucoup de snobs ils considéraient que si le livre rencontrait un succès<br /> populaire c'est qu'il était sinon mauvais du moins moins bons que les autres. Ben voyons.<br /> Oui je tombe d'accord avec toi pour pointer l'effet "thérapeutique" de ce livre. On se l'est passé entre amis à une période où nous faisions vraiment figure de communauté de bras cassés et c'est<br /> vrai que le lire et en parler nous a fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br />