Exposition "L'art qui cache la forêt" au Colysée (Lambersart)

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

Douchan : "violence"

Comme beaucoup de Français lorsque l'on me dit Guyane je pense Kourou la base de lancement de la fusée Ariane. Mais la Guyane ne se résume pas à cela loin s'en faut. La Guyane s'étale en fait sur cinq pays : Le Vénézuéla, Le Guyana, le Surinam, la Guyane française et le Brésil et représente 90 000 km2 (un sixième de la France) constitués à 95% de forêt.

Le Colysée de Lambersart héberge jusqu'au 29 avril 2007 une exposition "L'art que cache la forêt" qui regroupe des oeuvres d'artistes contemporains issus de Guyane ou de métropole, de l'artisanat et des projections de documentaires.

On trouve de tout dans cette exposition éclectique : de la vannerie, de la poterie, des arcs et des flèches finement ciselées suspendues en l'air,  des bancs sculptés zoomorphes, des peintures inspirées des motifs yembés, une pirogue bushinenguée ornementée de peintures, de plaques de fer savamment découpées et surmontées de gros clous, des têtes de pirhanas que l'artiste à retravailler pour y faire apparaître des guerriers casquées aux allures d'aliens ou associées à des plumes ou des becs pour créer des créatures hybrides mi poissons mi oiseaux, des photographies ethnographiques anciennes et modernes, des mixtes de produits manufacturés et de scupltures sur bois dont de magnifiques bouilloires érotiques, une salle pourvue de chaises longues et de hamacs où l'on peut aller se reposer ou bavarder tout en écoutant un document sonore, un espace de projection sur des pratiques culturelles tribales aujourd'hui disparues, etc.

Pour ma part, je retiendrai surtout de cette exposition les trois  photographies de Rémy Auburtin (cf la photo ci-dessus) où on le voit prendre des postures des plus expressives couvert de la tête aux pieds de la glaise verte devant un fond coloré à la latérite (terre de Guyane) et la robe en fibre de coco réalisée par Patrick Lafrontière qui sembre tout droit sortie d'un conte de fée. Que de souffrances exprimées dans les premières et que de rêves sousjacents dans la seconde qui pourraient les soulager !

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article