Anna M, Michel Spinosa avec Isabelle Carré, Gilbert Melki

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

Affiches de cinéma

 

 

Erotamanie : illusion délirante d'être aimé par quelqu'un, qui conduit à la poursuite incessante de l'objet aimé.

 

L'inquiétante étrangeté du personnage d'Anna M réside dans le fait que nous avons été, nous sommes ou nous serons tous amoureux. Nous avons tous subi tantôt les âffres tantôt l'exaltation de l'amour. Par conséquent, nous connaissons tous ces instants où le doute nous tenaille et nous fait osciller entre le réflexe protecteur de ne pas prendre nos désirs pour des réalités afin de ne pas surestimer des marques d'attention de l'être aimé et la joie de supposer que notre amour est payé de retour. Dans la majorité des cas l'individu est à même après quelques temps de vérifier si cette attirance est réciproque et sait composer avec la réalité, bon gré mal gré, dans le cas d'une déception.

 

Mais le personnage incarné par Isabelle Carré n'en est pas capable, loin s'en faut. Etiolée par l'ennui d'une vie morose où sa profession de restauratrice de manuscrits à la BNF et sa cohabitation avec une mère qui n'a pas l'air d'être au mieux non plus ne lui offrent guère de perspectives alors elle en vient à tenter de se suicider. Opérée par le docteur Zanevsky qui lui rend l'usage de ses jambes, elle finit par le suivre à son insu jusque dans une librairie et voir dans le fait qu'il tousse lorsqu'il dépose un exemplaire du Cantique des cantiques qu'il vient de feuilleter le signe qu'il l'a vue et qu'il lui indique qu'il aime.

 

S'en suit une montée en puissance de l'aggressivité d'Anna qui bascule dans la folie inéluctablement en dépit des tentatives du médecin de la tenir à distance. Torturée par sa jalousie vis à vis de la femme du chirurgien, elle passe graduellement des points de non retour qui l'emmène à aggraver crescendo son harcèlement.

 

Michel Spinosa accroit la tension de son film en évitant le manichéisme et en montrant la difficulté de déterminer qui est victime en dépit de la violence de son personnage. Il montre comment elle s'efforce d'échapper à l'attraction qu'elle éprouve en se donnant au premier venu, comment dans un premier temps elle obtempère à l'injonction d'arrêter ses appels sous la menace d'un dépôt de plainte, l'ampleur de ses regrets lorsqu'elle lui écrit. De même, il nous expose la faiblesse de la réaction du docteur et de sa femme puis des institutions lorsqu'il cherche de l'aide ce qui contribue à la pousser à aller plus loin faute d'entrâve à sa soif de se rapprocher de lui. Comme elle le dit « aimer n'est pas un crime » et lorsque nous nous retrouvons face à quelqu'un qui dit nous aimer et que nous ne partageons pas ses sentiments nous éprouvons de la gêne car sans vouloir bercer l'autre d'illusions nous ne voulons pas le blesser car nous savons bien combien l'amour peut faire mal.

 

Mais l'amour peut virer à la psychose et comme le précise Daniel Lagache dans La jalousie amoureuse au travers d'études cliniques la frontière est mince entre la jalousie dans sa dimension maladive et l'érotomanie : «Dans la psychose le passage de la jalousie à l'érotomanie peut être interprété comme passage du conflit avec la réalité à une satisfaction déréelle. ». J'avais lu ce pensum de psychologie du temps où j'étudiais l'oeuvre d'Emmanuèle Bernheim qui présente son lot de femmes torturées par l'amour qui pourraient être les soeurs d'Anna M.

 

Anna M fait peur car elle nous montre un visage humain. Un peu comme le Frankestein de Mary Sheilley qui nous trouble moins par ses excés que par les points de similitudes qu'il partage avec nous. Isabelle Carré que j'avais d'ores et déjà adorée dans La femme défendue a su montrer à merveille cet aspect de son personnage. Je vous invite au travers des interviews vidéos à écouter ce qu'elle dit d'Anna M.


Interview vidéo d'isabelle Carré avec des images du film :
http://www.premiere.fr/premiere/cinema/magazine-et-exclus/interviews/anna-m-l-interview-d-isabelle-carre

Interview de Michel Spinosa et Isabelle Carré en vidéo : http://allochats.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=allochats&themeID=13051

Interview d'Isabelle Carré retranscrit à l'écrit: http://www.dvdrama.com/news.php?19748

Une chronique sur le film qui m'a plue : http://www.fluctuat.net/4195-

Publié dans Chronique de film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article