Ne pas bronzer idiot ! les sculptures d'Hanneke Beaumont

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

 

Les périgrinations sur la toile par le biais d'un moteur de recherche conduisent parfois à découvrir des pages imprévues voire imprévisibles qui vous font oublier ce que vous étiez venu chercher car la surprise vous a totalement médusé, pétrifié avec l'impression que l'accorte hasard sait mettre sur votre chemin des merveilles.

Lorsque j'ai découvert les romans d'Emmanuèle Bernheim je me rappelle que ce fut en partie grâce aux moulages de Georges Segal reproduites sur les couvertures des éditions de poche de Cran d'arrêt  et d'Un couple qui avaient attiré mon regard par ce sentiment d'attente résignée d'un événement inéluctable et fait parcourir la quatrième de couverture de ces livres auxquels par la suite j'ai consacrés ma maîtrise de lettres modernes.


Plus tard,  grâce  à  des amis j'ai  découvert l'oeuvre d'Ousmane Sow,  sculpteur sénagalais dont les oeuvres dégagent  également une impression de temps qui se fige.


Aussi lorsque je suis tombé en tapant Courage sur Google sur les bronzes androgynes d'Hanneke Beaumont ai-je été surpris par les filiations qui existent entre ces trois sculpteurs et un dessinateur que j'aime beaucoup François Schuiten. Allez savoir pourquoi !

 

Publié dans Divers et variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah oui, j'ai gardé un souvenir très fort de l'expo de O. Saw à Lyon; et je ne connaissais pas cette artiste, merci de me la faire découvrir!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Ousmane Sow a marqué beaucoup d'entre nous. Hanneke Beaumont réalise des statues plus "lisses" mais qui marquent également !<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est vrai que parfois Google nous réserve de jolies suprises... j'aime aussi atterir dans des endroits en total décalage avec ce que je pouvais rechercher au départ... et tomber sur quelque chose qui accroche le regard ou le coeur... de ce côté là, le net est un peu magique!je découvre grâce à ton blog cette sculpture et son auteur...je tenais aussi à te remercier pour ton commentaire "chez moi"... j'ai trouvé ces quelques mots d'un justesse touchante... merci!
Répondre
M
<br /> <br /> pour une découverte de ce genre qui confine au moment de grâce que d'heures passées à chercher dans le flou plus ou moins artistique de la toile.<br /> Pour ce qui est de mon com, la photo en disait long. Le non verbal parle souvent plus que les mots. Pour les mots c'est Camille Laurens qui rappelle que l'on ne disait pas pensée auparavant mais<br /> pensement d'où ma phrase chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
:
J'aime cette sculpure...........
Répondre
M
<br /> <br /> alors tu devrais apprécier celles qui sont visibles sur le site de la galerie même si c'est toujours mieux de pouvoir contempler une statue in situ<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je garde de l'exposition d'Ousmane Sow sur le Pont des Arts à Paris un souvenir  exceptionnel. Le cadre collait parfaitement avec ces sculptures, ce pont magnifique, en bois, et au milieu des oeuvres gigantesques tant par leur taille que par leur signification et leur beauté. En plus, il faisait soleil et doux, promenade gratuite, gens calmes et souriants, un moment de pur bonheur. Je suis repartie avec le catalogue de l'expo, il me fallait une preuve que ce bonheur avait existé.
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas pu voir ces statues là-bàs mais j'ai eu l'occasion de compulser un livre de photographies qui immortalisaient cette exposition sur le pont des Arts. Ces statues sont<br /> faites pour être contemplées à la lumière du soleil et non dans une salle sans fenêtre ! Comme les anamorphoses de Marcus Raetz qui demandent aux spectateurs de tourner autour de l'oeuvre pour<br /> pouvoir voir se transformer la pierre ou le bois en  visage  il faut se déplacer autour de celles d'Ousmane Sow pour retrouver la puissance figée dans ces hommes et ces femmes peuhls<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Il y avait eu il y a quelques années dans ma ville une expo Ousmane Saw qui m'avait impressionnée par la puissance et l'humanité qui se dégageait de ses sculptures. Un grand artiste.
Répondre
M
<br /> <br /> Lorsque je les ai vues en villégiaiture il y a deux ans dans une salle à proximité du Pont du Gard j'ai regretté que les organisateurs n'aient pas exposé les sculptures de Sow à l'extérieur sur<br /> le pourtour du pont comme cela avait été fait à Paris acr cette puissance dont tu parles à juste titre aurait été en harmonie avec ce monument de pierre<br /> <br /> <br /> <br />