Le sens de la vis, BD de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet

Publié le par muet_comme_un_carpe_diem

Pour tout dire le style de dessins de Manu Larcenet n'est vraiment pas ma tasse thé car à force de lire des comics j'ai souvent du mal à apprécier autre chose ce qui est bien dommage . Sans les conseils avisés d'un couple d'amis, il est fort probable que je serais passé à côté du Combat ordinaire et du Retour à la terre qui font aujourd'hui partie de mon panthéon. Les textes mais également les dessins de ces deux séries m'ont tout à tour fait rire à gorge déployée ou plongé dans une réflexion durable sur les relations humaines.

Les mêmes amis viennent de me prêter le premier volume du sens de la vis. Cette fois Emmanuel Larcenet abandonne les cases, ces "petites maisons en bambou qui empêchent le vent harmonieux de souffler sur [la] page" et propose avec son complice Jean-Yves Ferri de découvrir la teneur des échanges entre Demi-lune et son maître spirituel en pleines pages.

Demi-lune, dessinateur qui arbore fièrement toge et casquette, se décide après une dernière bière sur le zinc d'aller exposer à la critique du philosophe oriental ses derniers croquis. En fait de critiques, le maître se cantonne le plus souvent entre deux citations du Dalai Lama à poser des questions tantôt naïves tantôt décalées à son disciple afin qu'il commente lui-même ses productions. Rien d'étonnant finalement quand on connaît le point de vue de Manu Larcenet sur la critique "La critique est un concept assez étrange : des gens disent à d'autres ce qu'ils ont lu et s'ils ont aimé ou pas. C'est leur boulot, je n'aimerais pas faire ça."

Les réponses de Demi-lune oscillent entre l'absurde et le récit de vie tandis que les rares véritables commentaires de son maître montrent tantôt son incompréhension tantôt son empathie. Le plus souvent les échanges sont drôlissimes car à force de se vouloir profonds ils virent au creux et hors de propos comme ce dialogue surréaliste autour du bassin des carpes ou de la recherche d'une vis nécessaire au montage du banc Ikéa sur lequel ils devisent et méditent.

Ce sens de la vis me rappelle cette photographie de Man Ray qui fait un clin d'oeil à Magritte où l'on doit se rapprocher pour s'apercevoir que la queue de la pomme est en fait une vis. Comprenne qui pourra ou voudra.

Pour lire une biographie de  Manu Larcenet cliquez ici et

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Joie ! Un Larcenet que je ne connaissais pas !Si c'est du niveau de l'hilarant Retour à la terre, je fonce chez mon dealer.
Répondre
M
<br /> <br /> L'humour est toujours au rendez-vous mais il ne prend pas les mêmes voies.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et oui, il y a de la vie hors les comics...
Répondre
M
<br /> <br /> Ce qui ne veut pas dire qu'au sein des comics il n'y a pas de temps à autres des merveilles. Arrowsmith entre autres !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut Christophe , toi qui aime lire tu devrais ,si tu ne connais pas , visiter le blog de Martine Polly , un sacré talent d'écriture , elle a fait un texte d'ailleurs pour une photo chez moi " L'enfant aux pigeons " je te mets son lien si tu veux visiter .    http://mpolly.over-blog.com/Bonne semaine à toi
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais d'ores et déjà lu ce texte sur ton blog qui parle de cet enfant si calme qui nourrit ses pigeons mais j'irai voir dès que possible son site.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut l' ami , intéressant ton blog , il n'y a pas de blabla inutile et en plus ça parle de BD .Je repasserais plus longuement.selec
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de faire un tour sur le tien. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que sous-entendent tes dessins mais tu as l'art et la manière de faire valoir ton point de vue avec tes caricatures<br /> acérées. Bienvenue sur la blogosphère !<br /> <br /> <br /> <br />
M
A propos de politique, peux tu m'expliquer pourquoi si sarko est toujours à la baisse, Fillon ne cesse de progresser ? Et à priori, chez les électeurs de gauche, dixit les journalistes. Il défend et et il mène la politique présidentielle, alors je ne comprends pas ce jugement plus que favorable. Et toi ?
Répondre
M
<br /> <br /> Bettheleim rappelait que dans les contes de fée il était important que les enfants puissent cliver au sein des personnages celui qui allait incarner à ses yeux la face "positive" et gratifiante<br /> de ses parents et celui qui allait incarner la face "négative" et répressive des mêmes parents. Il en va sans peut-être ainsi pour les histoires à dormir debout que raconte cette majorité aux<br /> Français qu'elle s'efforce d'infantiliser par tous les moyens possibles ?<br /> <br /> <br /> <br />