Maman est folle, téléfilm de Jean-Pierre Améris
"Les livres sont faits pour explorer des moments de bascule, des gouttes d'eau qui font déborder le vase, des failles" Olivier Adam
Sélectionné pour le prix Goncourt, le prix Renaudot et le prix Médicis, Olivier Adam n'aura finalement décroché aucun des trois avec son splendide roman sur les sans-papiers de Calais A l'abri de rien dont je vous avais d'ores et déjà parlé sur Muet comme un carpe diem.
Est-ce parce qu'il a été adapté à l'écran dans un téléfilm de Jean-Pierre Améris Maman est folle qui doit être diffusé ce jeudi 22 novembre sur France 3 que le roman si sensible d'Olivier Adam a reçu le prix France Télévision ?
Toujours est-il que j'ai hâte de voir comment ce réalisateur qui avait d'ores et déjà adapté Poids léger a réussi à mettre en image l'histoire de cette femme qui peu à peu va s'investir de plus en plus au côté des Sans-papiers kurdes au point d'en oublier sa famille. Le choix d'Isabelle Carré me ravit car depuis longtemps je trouve que cette actrice a une capacité à incarner des femmes sur le fil du rasoir comme dans le film Anna M.
Peu me chaut l'éterntel débat sur le fait de savoir s'il vaut mieux lire un livre ou regarder son adaptation à l'écran puisque de mon point de vue ce téléfilm permettra toujours d'amener un peu plus de personnes à se pencher sur la question du sort des réfugiés et des Sans-papiers en général.
J'aime beaucoup ce que dit à ce sujet le romancier dans une interview accordée au site ww.linternaute.com
Ce téléfilm a été primé lors du festival de la Rochelle le 15 septembre dernier (grand prix du jury, prix du meilleur scénario pour Jean-Pierre Améris et Olivier Adam, coup de coeur pour la meilleure fiction, prix du jury des jeunes du Conseil général de Charente maritime)
Olivier Adam est également l'auteur du roman Je vais bien, ne t’en fais pas, adapté au cinéma par Philippe Lioret avec une interprétation surprenante de Kad Mérad.